Lexus CT200h Forums banner

P0301 et P0302 Ratés de combustion des cylindres 1 et 2

24K views 15 replies 9 participants last post by  joannecoley0207  
#1 ·
Bonsoir à tous,

J'ai parfois eu mon moteur qui claquait au démarrage. Cela a commencé il y a environ 2 mois. Hier, il a claqué assez fort et a finalement allumé le voyant de contrôle du moteur. Avez-vous déjà eu ces codes ? J'ai changé mes bougies il y a environ 2 000 km (106 000 km). J'ai échangé 1 avec 4 et 2 avec 3, ainsi que les bobines d'allumage. Je vais voir si les codes suivent ou non. Quand j'ai allumé ma voiture après l'échange, le voyant de contrôle du moteur n'était pas là. Je vous ferai tous savoir quand il reviendra, mais j'étais curieux de savoir si vous avez déjà eu ce problème et quel était le problème le plus important.

Merci !

#3 ·
Surveillez de près le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur. S'il baisse, vous avez probablement un problème de joint de culasse. (Cela dit, il y a 4 ans, lorsque j'ai utilisé des bougies d'allumage contrefaites, j'ai eu le bruit de cliquetis et j'ai perdu du liquide de refroidissement, mais je n'en ai plus perdu depuis.)

Ce que j'espère, c'est que vous avez des orifices EGR obstrués dans votre collecteur d'admission. C'est un problème courant, il y a de petits trous dans l'admission par lesquels le système EGR fait passer les gaz d'échappement et ils s'obstruent assez facilement et rapidement, ce qui entraîne généralement des codes de ratés d'allumage. Le seul problème est que la plupart des mécaniciens vont simplement vous dire de remplacer le collecteur d'admission et l'EGR (ou de mal diagnostiquer complètement le problème), ce qui est une perte totale car il suffit d'un nettoyage rapide. C'est un travail assez facile et vous pouvez le faire vous-même si vous avez des compétences en bricolage. La plupart des informations que vous trouverez à ce sujet concerneront une Prius de 3e génération, mais c'est exactement la même procédure. Si vous voulez aller encore plus loin, vous devriez également nettoyer l'EGR, le tuyau EGR et le refroidisseur EGR, mais je vérifierais d'abord l'admission et si elle est obstruée, vous devrez alors envisager le reste.

Vous devez également vous assurer que vous avez obtenu vos bougies d'allumage auprès d'un revendeur officiel, comme un magasin de pièces détachées ou un concessionnaire, et non sur Internet. Sinon, remplacez-les simplement, on ne peut pas leur faire confiance.

#5 ·
J'ai acheté les bougies d'allumage chez le concessionnaire Lexus. Le liquide de refroidissement est à mi-chemin entre les repères Full et Low. Je l'avais au repère Full il y a environ 2 mois. On dirait que je vais me salir les mains avec le joint de culasse.
Oui et malheureusement je pense que le mode de défaillance le plus courant du joint de culasse se situe directement entre les cylindres n°1 et n°2, mais ne me citez pas là-dessus.

Ce que je ferais probablement, c'est inspecter ces cylindres avec un endoscope pour confirmer.

#6 ·
  • Tremblement/Secousse au démarrage. Le lendemain, constant x2 (à plusieurs heures d'intervalle)
  • L'endoscope a confirmé le cylindre #4. 1,2,3 étaient secs
  • Quelque perte de liquide de refroidissement
  • Aucun code (sur le tableau de bord au moins)

Voici pour vous donner une idée de mon entretien
  • Vidanges tous les 5 000
  • Reniflard d'huile + PCV @ 95K
  • Nettoyage du système EGR/collecteur @ 95K
  • Onduleur/Liquide de refroidissement remplacé @ 95K
  • Pompe à eau @ 113K
  • Bougies @ 121K

J'ai commandé des pièces pour faire mon joint de culasse. Assurez-vous de ne pas rouler trop longtemps (si c'est un joint de culasse claqué) car cela peut empirer au point de plier ou de casser une bielle.
Image

Image

Image

#7 ·
Bonsoir à tous, j'ai occasionnellement eu mon moteur qui claquait au démarrage. Cela a commencé il y a environ 2 mois. Hier, il a claqué assez fort et a finalement allumé le voyant moteur. Avez-vous eu ces codes ? J'ai changé mes bougies il y a environ 2 000 km (106 000 km). J'ai échangé 1 avec 4 et 2 avec 3, ainsi que les bobines d'allumage. Je vais voir si les codes suivent ou non. Lorsque j'ai allumé ma voiture après l'échange, le voyant moteur n'était pas là. Je vous ferai tous savoir quand il reviendra, mais j'étais curieux de savoir si vous avez eu cela et quel était le problème le plus important. Merci !
J'ai eu les mêmes codes d'erreur 301 et 302. Ce ne sont pas les bougies, c'est le joint de culasse grillé ! J'ai fait remplacer le mien sur ma CT200h de 2013. L'atelier de réparation dit que le moteur est sujet à ce problème de joint de culasse car c'est le même moteur que la Prius. Les réparations ont coûté 2 500 $. Maintenant, ma CT200h ronronne comme un chat !

#10 ·
Bien ! Bonne chance avec ça. Vous pourriez envisager d'inspecter la pompe à eau pendant que vous avez un accès super facile. De nombreux ateliers les changent avec un travail de joint de culasse car on sait qu'elles sont la cause dans certains cas. Je nettoierais également l'admission et l'EGR, le tuyau et le refroidisseur pendant que vous avez la voiture démontée.

#11 ·
Enfin réussi à l'enlever. J'aurais aimé mieux suivre le temps, mais je pense que cela m'a pris environ 10 à 12 heures. Si j'avais eu tous les outils appropriés, j'aurais peut-être gagné une heure en n'ayant pas à me battre aussi fort. Il est temps d'emmener la culasse à un atelier et de tout remonter la semaine prochaine.

#12 ·
Vendredi dernier, j'ai enfin assemblé tout le moteur ! Elle roule en douceur après un démarrage difficile. Ce moteur tremblait comme s'il essayait de gagner de l'argent. Mais j'obtiens un code de fuite d'échappement, en fait deux. Il faut que je regarde ça de plus près. P0441 et P0455.

#13 ·
Bonsoir à tous, j'ai occasionnellement eu mon moteur qui claquait au démarrage. Cela a commencé il y a environ 2 mois. Hier, il a claqué assez fort et a finalement allumé le voyant moteur. Avez-vous eu ces codes ? J'ai changé mes bougies il y a environ 2 000 km (106 000 km). J'ai échangé 1 avec 4 et 2 avec 3, ainsi que les bobines d'allumage. Je vais voir si les codes suivent ou non. Quand j'ai allumé ma voiture après l'échange, le voyant moteur n'était pas là. Je vous ferai tous savoir quand il reviendra, mais j'étais curieux de savoir si vous avez déjà eu cela et quel était le problème majeur. Merci !
La même chose m'est arrivée. Des conseils avant que je dépense beaucoup d'argent pour réparer un joint de culasse ou quelque chose comme ça. J'ai aussi des niveaux de liquide de refroidissement qui ont beaucoup baissé.

#14 ·
Si vous avez des compétences en mécanique, vous pouvez le faire. C'est un travail de plus de 20 heures. Le concessionnaire vous facturera environ 21 heures de travail. Je suis reconnaissant d'avoir un troisième véhicule, ce qui m'a permis de prendre 2 semaines pour le démonter, puis une autre semaine pour le remonter. Il y a une vidéo sur YouTube de Gasket Masters qui montre étape par étape comment le faire. Elle est réalisée sur une Toyota Prius, mais tous les mécanismes sont les mêmes. La seule chose qui est un peu différente, ce sont les essuie-glaces au début de la vidéo.

#15 ·
Si vous êtes doué en mécanique, vous pouvez le faire. C'est un travail de plus de 20 heures. Le concessionnaire vous facturera environ 21 heures de travail. Je suis reconnaissant d'avoir un troisième véhicule pour pouvoir prendre 2 semaines pour le démonter, puis une autre semaine pour le remonter. Il y a une vidéo sur YouTube de Gasket Masters qui montre étape par étape comment le faire. Cela se fait sur une Toyota Prius, mais tous les mécanismes sont les mêmes. La seule chose qui est un peu différente, ce sont les essuie-glaces au début de la vidéo.
Merci pour votre réponse. Actuellement, je vis dans une nouvelle région et je n'ai pas encore déménagé mes outils. Je ne pense donc pas que je pourrai le faire.

#16 ·
Bonsoir à tous,

J'ai occasionnellement eu mon moteur qui claquait au démarrage. Cela a commencé il y a environ 2 mois. Hier, il a claqué assez fort et a finalement allumé le voyant moteur. Avez-vous eu ces codes ? J'ai changé mes bougies il y a environ 2 000 km (106 000 km). J'ai échangé 1 avec 4 et 2 avec 3, ainsi que les bobines d'allumage. Je vais voir si les codes suivent ou non. Lorsque j'ai démarré ma voiture après l'échange, le voyant moteur n'était pas là. Je vous ferai tous savoir quand il reviendra, mais j'étais curieux de savoir si vous aviez eu cela et quel était le problème le plus important.

Merci !
Avez-vous découvert ce qui se passe avec ma Lexus 2012 qui déconne ? J'ai des bougies, des bobines et j'affiche toujours le même code, ne chauffe pas, pas de fuites mais un moteur qui claque en ville et une conduite difficile jusqu'à ce que je prenne de la vitesse... Le voyant moteur se rallume